Différentes formules permettent de se former tout au long de sa  vie professionnelle.

Pour accompagner le développement de compétences des salariés, différents types d’actions de formation existent :

  • Plan de formation de l’entreprise
  • Droit individuel à la formation (DIF)
  • Congé Individuel de formation (CIF) 
  • Période de professionnalisation

  
Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à contacter votre OPCA ou un de nos conseillers en formation.
Le plan de formation de l’entreprise
Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.

Pour en savoir plus

Le droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF est un dispositif de formation qui permet au salarié de capitaliser du temps de formation qu’il peut ensuite utiliser à son initiative, avec l’accord de son employeur.
Pour en savoir plus

Le congé individuel de formation (CIF)
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de formation. Au terme de la formation, le salarié retrouve son poste de travail ou l’équivalent.

Pour en savoir plus

 
Les périodes de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée rencontrant des difficultés particulières.

Pour en savoir plus